La Pédagogie

La pédagogie

La méthode Jacques Mornet

Historique

Né en Avignon, Jacques Mornet devient instituteur dans le village du Thor (Vaucluse). Passionné de musique, il transforme très vite, les jeudis, son école primaire en école de musique laquelle compte bientôt plus de jeunes musiciens que d’élèves. Il obtient alors des élus locaux la construction d'une vaste école de musique départementale.


Encouragé par les déjà nombreux succès de ses élèves dans les concours nationaux et internationaux, il abandonne sa carrière d’instituteur pour diriger cette école durant quelques années. Il co-fondera ensuite en Auvergne le CNIMA avec Nathalie Boucheix, originaire de cette région. Vingt ans plus tard, Jacques Mornet et le CNIMA possèdent le plus beau palmarès mondial en concours (128 premiers prix internationaux à fin octobre 2021).


Secrétaire général de la Confédération Mondiale de l’Accordéon (CMA), le professeur Mornet est appelé au Jury des plus grandes compétitions planétaires, anime stages et master classes dans le monde entier et il est l’ami des plus grands noms mondiaux de l’accordéon, pédagogues, compositeurs et artistes. Il a reçu le Silver Disc de l' Académie Gnessin de Moscou et le prix Gus Viseur 2015.


Pédagogie

En 60 ans de recherche et d’expériences, Jacques MORNET a mis au point un système pédagogique  pour l'accordéon, qui lui vaut une notoriété internationale.


Inspiré des instruments à vent ce système fait du soufflet des « poumons » générant une colonne d’air, des différentes articulations (attaques variées des notes par l’ensemble bras/main/doigt) l’équivalent des coups de lèvres et de langue. Il insiste aussi sur l’équilibre du corps et son utilisation dans l’expression musicale.

Piano, guitare, chant ...

Sur cette même base de recherche de la musicalité, d'expression individuelle, y compris corporelle, l'école s'est ouverte depuis quelques années à d'autres disciplines: piano/claviers, guitare, chant ...


C'est l'accordéon acoustique, à travers la pédagogie novatrice de son fondateur Jacques Mornet, qui a fait la réputation internationale du CNIMA. Le CNIMA a l'un des meilleurs palmarès au monde, aux grands concours internationaux d'accordéon.

Voir le palmarès ici

Le CNIMA est le représentant officiel de la France à la Confédération Internationale des Accordéonistes (CIA) qui organise chaque année la Coupe Mondiale de l'Accordéon.

À l’inverse de la plupart des méthodes instrumentales, ce système se propose de générer les progrès techniques par une recherche prioritaire de la musicalité. C’est pourquoi Jacques Mornet a nommé « [Non] méthode » l’ouvrage pédagogique audiovisuel dont il a publié le premier volume à l’été 2012. Le second volume ainsi que des cahiers pédagogiques d’approfondissement sont en préparation. Jacques Mornet a mis en place, avec Nathalie Boucheix, une équipe pédagogique de haut niveau qui poursuit à leurs côtés son entreprise et conforte le CNIMA dans sa vocation d'École Pilote.



  • Pour débuter sur de bonnes bases ou revoir ses fondamentaux.
  • Utilisable sur accordéon numérique et acoustique, clavier piano et boutons.
  • 80 pages couleurs et 2 DVDs soit plus de 8 heures de vidéos dans lesquelles Jacques Mornet explicite chaque exercice.
Share by: